Constitution et transformations de la matière - Spécialité
Cinétique chimique
Exercice 1 : Connaître les facteurs cinétiques pour comparer la vitesse de réaction de plusieurs mélanges
On considère la réaction chimique suivante, dans laquelle seul le diiode est coloré :
\[ S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} + 2I^{-}_{(aq)} \longrightarrow 2SO^{2-}_{4 (aq)} + I_{2 (aq)} \]
Soient \( M_1 \), \( M_2 \) et \( M_3 \) trois mélanges réalisés en même temps mais dans des conditions
différentes, reportées dans le tableau suivant :
Mélange \( M_1 \) | Mélange \( M_2 \) | Mélange \( M_3 \) | |
\( \left[S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} \right] (mmol/L) \) | 25 | 50 | 50 |
\( \left[I^{-}_{(aq)}\right] (mmol/L) \) | 20 | 40 | 40 |
Température (\( °C \) ) | 20 | 20 | 60 |
Exercice 2 : Savoir analyser et interpréter une courbe représentant la concentration d’une espèce au cours du temps
On considère la réaction totale suivante :
\[ Cu^{2+}_{(aq)} + Fe_{(s)} \longrightarrow Cu_{(s)} + Fe^{2+}_{(aq)} \]
On réalise deux expériences \( \left( 1 \right) \) et \( \left( 2 \right) \) avec la même concentration
initiale en \( \left[ Cu^{2+} \right] \) et en fer en excès, mais à des températures \( T_1 \) et \( T_2 \)
différentes. Un suivi spectroscopique permet de déterminer l’évolution de la concentration
\( \left[ Cu^{2+} \right] \) en fonction du temps \( t \). Les valeurs obtenues lors de ces deux expériences
sont présentées sur le graphique suivant :
On donnera la réponse sans unité.
On donnera la réponse sans unité.
Exercice 3 : Connaître les facteurs cinétiques pour comparer la vitesse de réaction de plusieurs mélanges
On considère la réaction chimique suivante, dans laquelle seul le diiode est coloré :
\[ S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} + 2I^{-}_{(aq)} \longrightarrow 2SO^{2-}_{4 (aq)} + I_{2 (aq)} \]
Soient \( M_1 \), \( M_2 \) et \( M_3 \) trois mélanges réalisés en même temps mais dans des conditions
différentes, reportées dans le tableau suivant :
Mélange \( M_1 \) | Mélange \( M_2 \) | Mélange \( M_3 \) | |
\( \left[S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} \right] (mmol/L) \) | 25 | 100 | 100 |
\( \left[I^{-}_{(aq)}\right] (mmol/L) \) | 15 | 60 | 60 |
Température (\( °C \) ) | 20 | 80 | 20 |
Exercice 4 : Savoir analyser et interpréter une courbe représentant la concentration d’une espèce au cours du temps
On considère la réaction totale suivante :
\[ Cu^{2+}_{(aq)} + Fe_{(s)} \longrightarrow Cu_{(s)} + Fe^{2+}_{(aq)} \]
On réalise deux expériences \( \left( 1 \right) \) et \( \left( 2 \right) \) avec la même concentration
initiale en \( \left[ Cu^{2+} \right] \) et en fer en excès, mais à des températures \( T_1 \) et \( T_2 \)
différentes. Un suivi spectroscopique permet de déterminer l’évolution de la concentration
\( \left[ Cu^{2+} \right] \) en fonction du temps \( t \). Les valeurs obtenues lors de ces deux expériences
sont présentées sur le graphique suivant :
On donnera la réponse sans unité.
On donnera la réponse sans unité.
Exercice 5 : Connaître les facteurs cinétiques pour comparer la vitesse de réaction de plusieurs mélanges
On considère la réaction chimique suivante, dans laquelle seul le diiode est coloré :
\[ S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} + 2I^{-}_{(aq)} \longrightarrow 2SO^{2-}_{4 (aq)} + I_{2 (aq)} \]
Soient \( M_1 \), \( M_2 \) et \( M_3 \) trois mélanges réalisés en même temps mais dans des conditions
différentes, reportées dans le tableau suivant :
Mélange \( M_1 \) | Mélange \( M_2 \) | Mélange \( M_3 \) | |
\( \left[S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} \right] (mmol/L) \) | 60 | 15 | 60 |
\( \left[I^{-}_{(aq)}\right] (mmol/L) \) | 40 | 10 | 40 |
Température (\( °C \) ) | 10 | 10 | 40 |