Des signaux pour observer et communiquer - 3e
Les décibels, tableau distance / atténuation
Exercice 1 : Compléter un tableau distance / atténuation
Le niveau sonore d'une tronçonneuse a été mesuré à \(62dB\) à une distance de \(16m\). Le niveau sonore diminue de \(6dB\) à chaque fois que la distance à la source est doublée.
Compléter le tableau de niveau sonore perçu de la tronçonneuse ci-dessous.Il y a un risque pour la santé si l'on est exposé trop longtemps à un son de plus de \(85dB\).
Sachant que la personne qui utilise la tronçonneuse se situe à environ \(1m\) de celle-ci, y a-t-il un risque si elle l'utilise trop longtemps sans matériel de protection ?Exercice 2 : Compléter un tableau distance / atténuation
Compléter le tableau de niveau sonore perçu suivant, sachant que le niveau sonore diminue de \(6dB\) à chaque fois
que la distance à la source est doublée.
Exercice 3 : Savoir dans quels milieux le son se propage.
Sélectionner le ou les milieux dans lesquels se propage un signal sonore.
Exercice 4 : Déterminer le niveau sonore après multiplications des sources.
On mesure le niveau sonore d'un chanteur à 1 mètre et on obtient \(66dB\). Le niveau sonore augmente de \(3dB\) à chaque fois qu'on multiplie par deux le nombre de sources.
On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
Exercice 5 : Déterminer le niveau sonore perçu à une certaine distance d'une source.
Un aspirateur produit un niveau sonore de \(70dB\) à un mètre. Le niveau sonore diminue de \(6dB\) à chaque fois que la distance est doublée.
On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.