Introduction 3 : Temps et durée - 2de
Chronométrage et mesure de durée
Exercice 1 : Périodes d'un oscillateur à quartz
Une montre utilise un oscillateur à quartz qui émet un signal à la fréquence \( f = 8192 Hz \).
Cette fréquence pouvant s'écrire sous la forme \( f = 2^{n} Hz \)
Il est ensuite nécessaire d’utiliser un montage électronique constitué de diviseurs de fréquence.
Chaque diviseur divise la fréquence d’entrée par 2. Le signal obtenu à la sortie a une fréquence de \( 8 Hz \).
Il alimente un micro-moteur qui produira le mouvement des aiguilles.
Calculer la période du quartz.
On donnera la réponse en \(s\) avec 3 chiffres significatifs.
Il est ensuite nécessaire d’utiliser un montage électronique constitué de diviseurs de fréquence.
Chaque diviseur divise la fréquence d’entrée par 2. Le signal obtenu à la sortie a une fréquence de \( 8 Hz \).
Il alimente un micro-moteur qui produira le mouvement des aiguilles.
Calculer la période du quartz.
On donnera la réponse en \(s\) avec 3 chiffres significatifs.
Calculer la période du signal électrique final.
On donnera la réponse en \(s\) avec 3 chiffres significatifs.
On donnera la réponse en \(s\) avec 3 chiffres significatifs.
Quelle est la valeur de \(n\) ?
En déduire le nombre de diviseurs de fréquence.
Exercice 2 : Quantité de sable dans un sablier
On souhaite réaliser un sablier en connectant deux bouteilles. On rempli l'une des deux bouteillles de sable, puis
on laisse ce dernier s'écouler dans l'autre bouteille. L'évolution du volume de sable dans la
deuxième bouteille au cours du temps est représentée dans le graphique ci-dessous.
En utilisant le graphique, répondre aux questions suivantes.
Quel est le débit d'écoulement du sable ?
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs, et suivi de l'unité qui convient.
Quel volume de sable doit on utiliser pour mesurer une durée de \(560\:s\) ?
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs, et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs, et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 3 : Conversion de 2,38j en j h min s
Convertir cette quantité en j, h, min et s :
1,78 j.
Exemple de réponse : 1 j 0 h 15 min 6 s
Exemple de réponse : 1 j 0 h 15 min 6 s
Exercice 4 : Conversion de 2,38min en min s
Convertir cette quantité en min et s :
5,5 min.
Exemple de réponse : 2 h 15 min 0 s
Exemple de réponse : 2 h 15 min 0 s
Exercice 5 : Classer des durées d'unités différentes
Classer les durées suivantes dans l'ordre décroissant :
\[ A.\:4,35 \times 10^{-1} µs \] \[ B.\:5,30 \times 10^{2} ns \] \[ C.\:4,45 \times 10^{-1} s \] \[ D.\:5,45 \times 10^{2} ms \]
On écrira la réponse sous la forme B;A;C;D
\[ A.\:4,35 \times 10^{-1} µs \] \[ B.\:5,30 \times 10^{2} ns \] \[ C.\:4,45 \times 10^{-1} s \] \[ D.\:5,45 \times 10^{2} ms \]
On écrira la réponse sous la forme B;A;C;D