ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Introduction 2 : Découvrir l'univers - 2de

L'écriture scientifique

Exercice 1 : Donner le résultat d'une addition/soustraction avec le bon nombre de chiffres significatifs

Si on ajoute \( 30,6979 L \) dans une cuve qui en contenait initialement \( 1,389 L \), on posera l'opération \( 1,389 + 30,6979 \).

Donner le résultat de ce calcul avec le bon nombre de chiffres significatifs.

Exercice 2 : Mettre sous forme scientifique 4 facteurs

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ \dfrac{0\mbox{,}2 \times 10^{-2} \times 50 \times 10^{2}}{500 \times 10^{-3} \times 5 \times 10^{3}} \]

Exercice 3 : Donner le nombre de chiffres significatifs d'un résultat d'addition/multiplication

Pour un diner de famille, deux tables de même largeur \( L = 1,03 m \) sont collées l'une à l'autre pour créer une longue table de même largeur \( L \). La première table a une longueur \( l_1 = 3,186 m \). La seconde a une longueur \( l_2 = 4,97907 m \). On note \( S \) la surface totale de cette nouvelle table : \( S = L \times (l_1 + l_2) \).

Quelle est la surface totale de cette nouvelle table ?
On donnera le résultat avec le bon nombre de chiffres significatifs, en \( m^2 \) et sans préciser l'unité.

Exercice 4 : Donner une vitesse selon le nombre de chiffres significatifs indiqué

Une voiture s'est déplacée de \( 7529 m \) mètres en \( 3067 s \) secondes.

Donner la vitesse moyenne du véhicule avec \( 4 \) chiffres significatifs.
On donnera la réponse en \( m/s \)

Exercice 5 : Mettre sous forme scientifique un calcul 4 facteurs

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ \dfrac{0\mbox{,}2 \times 10^{2} \times 0\mbox{,}2 \times 10^{-2}}{5\left(10^{-2}\right)^{-2} \times 200 \times 10^{-2}} \]
False