Variables aléatoires discrètes finies - STMG
Loi de probabilité
Exercice 1 : Déterminer les valeurs prises et la loi de probabilité à partir d'un énoncé (un seul tirage)
On appelle \( G \) la variable aléatoire égale au gain algébrique en euro obtenu en fin de partie.
Donner les valeurs prises par la variable aléatoire \( G \).
(On donnera la liste séparée par des point-virgules. S'il n'y en a aucun, écrire "Aucun" )
On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant.
Exercice 2 : Déterminer P(X=N), P(X≤M) et trouver la valeur d'une probabilité inconnue
On considère la loi de probabilité suivante :
\(x_i\) | \( -9 \) | \( -6 \) | \( 0 \) | \( 1 \) | \( 3 \) | \( 4 \) |
---|---|---|---|---|---|---|
\( P( X = x_i ) \) | \( 0,16 \) | \( 0,32 \) | \( 0,01 \) | \( p \) | \( 0,3 \) | \( 0,2 \) |
On donnera la réponse uniquement.
On donnera la réponse uniquement.
Exercice 3 : Retrouver une loi aléatoire à partir d'une simulation Python
La fonction simul définie en Python simule une loi de probabilité \( X \), en utilisant une fonction randint qui prend deux entiers \( a\text{, }b \) en paramètres et renvoie un entier aléatoire \( r \) tel que \( a \le r \le b \) .
from random import randint
def simul():
alea = randint(1, 70)
if alea <= 14:
return -4
if alea >= 18:
return -2
return 4
On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Exercice 4 : Déterminer une loi de probabilité à partir d'un énoncé (trois tirages sans remise)
Un sac contient dix cubes : deux petits cubes bleus, un gros cube bleu, un gros cube noir, deux petits cubes rouges et quatre gros cubes rouges. Un enfant prend trois cubes simultanément dans le sac.
- \(A\) : l'évènement d'obtenir trois cubes de couleurs différentes.
- \(B\) : l'évènement d'obtenir au plus un petit cube.
On arrondira la réponse à \(10^{-2}\).
On arrondira la réponse à \(10^{-2}\).
Soit \(X\) la variable aléatoire donnant le nombre de gros cube noir tirés par l'enfant.
On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant et on arrondira les réponses à \(10^{-2}\).
On utilisera les valeurs exactes pour faire le calcul, qu'on arrondira à \(10^{-2}\) au dernier moment.
Exercice 5 : Déterminer les valeurs prises et la loi de probabilité à partir d'un énoncé (deux tirages avec remise)
On tire successivement et avec remise deux cartes dans un jeu de 32 cartes. À chaque tirage, on perd 2 € si la carte est noire, on gagne 4 € si la carte est un coeur, et on perd 6 € dans les autres cas.
On appelle \( G \) la variable aléatoire égale au gain algébrique en euro obtenu en fin de partie.
Donner les valeurs prises par la variable aléatoire \( G \).
On donnera la liste séparée par des point-virgules. S'il n'y en a aucun, écrire Aucun.
On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant.