Organisation et gestion des données - 6e
Tableau
Exercice 1 : Compléter et lire un tableau à double entrée
Magali, Rosa et Guilaine comparent le nombre de vêtements qu'elles possèdent.
Complétez le tableau ci-dessous.
On donnera la réponse sous la forme la plus simple possible.Qui a le plus de bottes ?
Quel type de vêtement Magali a le moins ?
Exercice 2 : Lire et interpréter un tableau complexe
Armelle est responsable d'un magasin de prêt-à-porter.
Elle vient de recevoir la facture suivante de l'un de ses fournisseurs :
Article | Quantité | Prix unitaire (en €) | Montant HT (en €) |
---|---|---|---|
Pull | \( 16 \) | \( 16\mbox{,}85 \) | \( 269\mbox{,}60 \) |
Jupe | \( 90 \) | \( 12\mbox{,}55 \) | \( 1\:129\mbox{,}50 \) |
Tee-shirt | \( 148 \) | \( 5\mbox{,}27 \) | \( 779\mbox{,}96 \) |
Montant total (en €) | \( 2\:179\mbox{,}06 \) |
Combien de jupes Armelle a-t-elle commandés à son fournisseur ?
Quel est le montant HT qu'elle doit payer pour l'achat des tee-shirts ?
À quel prix unitaire Armelle achète-t-elle un pull ?
Quel prix Armelle doit-elle payer à son fournisseur pour cette commande ?
Exercice 3 : Problème contextualisé - Organiser et exploiter des données sous la forme d'un tableau à double entrée
Trois cousins demandent à leurs amis les viennoiseries qu'ils préfèrent.
Voici les réponses qu'ils ont notées :
Compléter le tableau récépitulant ces résultats ci-dessous.
Voici les réponses qu'ils ont notées :
- Amis de Jean : brioche ; brioche ; brioche ; brioche ; tartelette ; tartelette ; brioche ; tartelette ; tartelette ; chouquette
- Amis de Mohamed : brioche ; tartelette ; brioche ; tartelette ; brioche ; brioche ; brioche ; chouquette ; tartelette ; chouquette ; tartelette ; chouquette
- Amis de Léo : brioche ; brioche ; tartelette ; chouquette ; brioche ; chouquette ; chouquette ; tartelette ; chouquette ; tartelette ; chouquette ; brioche
Quelle est la viennoiserie la plus aimée des amis de Léo ?
Quel groupe d'amis aime le moins les chouquettes ?
Pour les deux prochaines questions, une réponse numérique est attendue.
Parmi l'ensemble des personnes ayant répondu, combien ont voté pour la viennoiserie la plus aimée de ce groupe ?
Dans le groupe qui aime le moins les tartelettes, combien de personnes ont voté pour cette viennoiserie ?
Exercice 4 : Lire et interpréter un tableau
On a demandé à des éleves de 6e de citer le moyen de transport qu'ils prenaient pour venir au collège.
Le tableau ci-dessous donne leurs réponses :
Combien de colonnes ce tableau possède-t-il ?
Moyen de transport | Nombre de réponses |
---|---|
Trotinette | 1 |
Vélo | 5 |
Voiture | 8 |
Bus | 5 |
Métro | 5 |
Combien de colonnes ce tableau possède-t-il ?
Combien de moyens de transports ont été cités ?
Combien d'élèves viennent au collège en bus ?
Combien d'élèves ont été interrogés ?
Exercice 5 : Compléter et lire un tableau à double entrée
Phylicia, Anne-Marie et Noëlle comparent le nombre de vêtements qu'elles possèdent.
Complétez le tableau ci-dessous.
On donnera la réponse sous la forme la plus simple possible.Qui a le plus de pulls ?
Quel type de vêtement Noëlle a le moins ?