ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Organisation et gestion des données - 6e

Tableau

Exercice 1 : Compléter et lire un tableau à double entrée

Magali, Rosa et Guilaine comparent le nombre de vêtements qu'elles possèdent.

Complétez le tableau ci-dessous.

On donnera la réponse sous la forme la plus simple possible.
{"header_top": ["pantalon", "chaussures", "bottes", "Total"], "data": [["?", 6, 4, 11], ["?", 8, 2, 19], ["?", 4, 8, 14]], "header_left": ["Magali", "Rosa", "Guilaine"]}

Qui a le plus de bottes ?

Quel type de vêtement Magali a le moins ?

Exercice 2 : Lire et interpréter un tableau complexe

Armelle est responsable d'un magasin de prêt-à-porter.
Elle vient de recevoir la facture suivante de l'un de ses fournisseurs :

ArticleQuantitéPrix unitaire (en €)Montant HT (en €)
Pull\( 16 \)\( 16\mbox{,}85 \)\( 269\mbox{,}60 \)
Jupe\( 90 \)\( 12\mbox{,}55 \)\( 1\:129\mbox{,}50 \)
Tee-shirt\( 148 \)\( 5\mbox{,}27 \)\( 779\mbox{,}96 \)
Montant total (en €)\( 2\:179\mbox{,}06 \)

Combien de jupes Armelle a-t-elle commandés à son fournisseur ?
Quel est le montant HT qu'elle doit payer pour l'achat des tee-shirts ?
À quel prix unitaire Armelle achète-t-elle un pull ?
Quel prix Armelle doit-elle payer à son fournisseur pour cette commande ?

Exercice 3 : Problème contextualisé - Organiser et exploiter des données sous la forme d'un tableau à double entrée

Trois cousins demandent à leurs amis les viennoiseries qu'ils préfèrent.
Voici les réponses qu'ils ont notées :
  • Amis de Jean : brioche ; brioche ; brioche ; brioche ; tartelette ; tartelette ; brioche ; tartelette ; tartelette ; chouquette
  • Amis de Mohamed : brioche ; tartelette ; brioche ; tartelette ; brioche ; brioche ; brioche ; chouquette ; tartelette ; chouquette ; tartelette ; chouquette
  • Amis de Léo : brioche ; brioche ; tartelette ; chouquette ; brioche ; chouquette ; chouquette ; tartelette ; chouquette ; tartelette ; chouquette ; brioche
Compléter le tableau récépitulant ces résultats ci-dessous.
{"data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"]], "header_top": ["tartelette", "chouquette", "brioche"], "header_left": ["Amis de Jean", "Amis de Mohamed", "Amis de L\u00e9o", "Total"]}
Quelle est la viennoiserie la plus aimée des amis de Léo ?
Quel groupe d'amis aime le moins les chouquettes ?
Pour les deux prochaines questions, une réponse numérique est attendue.

Parmi l'ensemble des personnes ayant répondu, combien ont voté pour la viennoiserie la plus aimée de ce groupe ?
Dans le groupe qui aime le moins les tartelettes, combien de personnes ont voté pour cette viennoiserie ?

Exercice 4 : Lire et interpréter un tableau

On a demandé à des éleves de 6e de citer le moyen de transport qu'ils prenaient pour venir au collège. Le tableau ci-dessous donne leurs réponses :

Moyen de transportNombre de réponses
Trotinette1
Vélo5
Voiture8
Bus5
Métro5

Combien de colonnes ce tableau possède-t-il ?
Combien de moyens de transports ont été cités ?
Combien d'élèves viennent au collège en bus ?
Combien d'élèves ont été interrogés ?

Exercice 5 : Compléter et lire un tableau à double entrée

Phylicia, Anne-Marie et Noëlle comparent le nombre de vêtements qu'elles possèdent.

Complétez le tableau ci-dessous.

On donnera la réponse sous la forme la plus simple possible.
{"header_left": ["Phylicia", "Anne-Marie", "No\u00eblle"], "data": [[6, 4, "?", 12], ["?", 4, 4, 9], [8, 1, 9, "?"]], "header_top": ["pull", "jean", "polo", "Total"]}

Qui a le plus de pulls ?

Quel type de vêtement Noëlle a le moins ?

False