Multiplication - 6e
Sens et propriétés du produit
Exercice 1 : Problème contextualisé : Rendu de monnaie, multiplication et soustraction (au centime)
Benoît va au supermarché. Il achète \( 2 \) paquets de pâtes à \( 1\mbox{,}5\:\text{€} \) le paquet.
Combien la caissière va-t-elle lui rendre s'il paie avec un billet de \( 10 \) ?
On donnera la réponse avec son unité.
Exercice 2 : Problème contextualisé - Produit de deux nombres entiers et d'un nombre décimal
Constantina est une bergère.
Elle possède 4 troupeaux de 25 moutons.
Chaque mouton une fois tondu donne \(3,1 kg\) de laine.
La tonte d'un mouton prend 4 heures.
Combien de kilogrammes de laine Constantina a-t-elle une fois tous les
moutons tondus ?
Exercice 3 : Regrouper astucieusement les facteurs d'une multiplication (Entiers et décimaux simples)
Calculer astucieusement les expressions suivantes :\[4 \times 5 \times 6 \times 1,2\]
\[6 \times 4 \times 3,25 \times 2\]
\[214 \times 0 \times 0 \times 277\]
\[2 \times 4 \times 1,5 \times 3\]
Exercice 4 : Vocabulaire - double, triple, moitié, tiers, quart
Calculer le produit de 4 par 8 :
Calculer le produit de 5 par la moitié de 8 :
Calculer le produit du tiers de 12 par le quart de 12 :
Exercice 5 : Problème contextualisé : Parcours de trail, multiplication d'un décimal (en km) par un entier
Constantina se prépare pour un trail en montagne. Elle parcours \( 2 \) fois une boucle de \( 2\mbox{,}36\:\text{km} \) chaque jour.
Quelle est la distance que parcourt Constantina à chaque entraînement ?
On donnera la réponse avec son unité.