ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Statistiques - 5e

Tableaux, diagrammes bâtons et graphiques

Exercice 1 : Remplir un tableau d'effectifs (intervalles)

Voici les tailles des élèves d'une classe.
1,431,571,71,51,611,31,421,511,321,64
1,481,491,791,351,471,51,671,691,31,3

Compléter le tableau des effectifs suivant.
{"data": [["?", "?", "?", "?", "?"]], "header_top": ["[1,3; 1,4[", "[1,4; 1,5[", "[1,5; 1,6[", "[1,6; 1,7[", "[1,7; 1,8["], "header_left": ["Effectif"], "corner_cell": "Taille"}

Exercice 2 : Remplir un tableau à l'aide de la courbe des fréquences cumulées croissantes

Un horticulteur a mesuré la hauteur de 90 fleurs d'une de ses serres, les résultats sont représentés à l'aide du graphique ci-dessous :



Compléter le tableau suivant à l'aide de ces données :
{"data": [[18, 19, 20, 22, 24, 26, 28], ["?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"]], "header_left": ["Hauteur des fleurs (cm)", "Fr\u00e9quences cumul\u00e9es croissantes (%)", "Fr\u00e9quences (%)", "Effectifs"]}

Exercice 3 : Problème contextualisé - Organiser et exploiter des données sous la forme d'un tableau à double entrée

Trois cousins demandent à leurs amis les viennoiseries qu'ils préfèrent.
Voici les réponses qu'ils ont notées :
  • Amis de Jean : chouquette ; chouquette ; chouquette ; chocolatine ; chocolatine ; brioche ; brioche ; brioche ; chocolatine ; chouquette ; chouquette
  • Amis de Brahim : chouquette ; chouquette ; brioche ; brioche ; chouquette ; chocolatine ; brioche ; chouquette
  • Amis de Mohamed : brioche ; chocolatine ; chouquette ; chocolatine ; brioche ; chouquette ; chouquette ; brioche ; chouquette ; chouquette
Compléter le tableau récépitulant ces résultats ci-dessous.
{"header_left": ["Amis de Jean", "Amis de Brahim", "Amis de Mohamed", "Total"], "header_top": ["chouquette", "brioche", "chocolatine"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"]]}
Parmi les amis de Jean, quelle est la viennoiserie qui est autant aimée que la chocolatine ?
Quelle est la viennoiserie la plus aimée des amis de Mohamed ?
Pour les deux prochaines questions, une réponse numérique est attendue.

Parmi les amis de Mohamed, combien ont voté pour la viennoiserie la moins aimée du groupe d'amis ?
Parmi les amis de Brahim, combien ont voté pour la viennoiserie la moins aimée du groupe d'amis ?

Exercice 4 : Déterminer fréquence et effectif à partir de l'angle que représente une valeur sur un diagramme circulaire

Une série statistique d'effectif total \( 32 \) est représentée à l'aide d'un diagramme circulaire. Une part de ce diagramme a un angle de \( 90° \).

À quelle fréquence cette part correspond-elle ?
Quel effectif de la population est représenté par cette part ?
On donnera la réponse finale uniquement.

Exercice 5 : Remplir un tableau d'effectifs

Voici les notes de mathématiques obtenues par Constantina à la moitié de l'année :

16111413161515161515
1514141513121512

Compléter le tableau suivant :
{"header_left": ["Effectif"], "corner_cell": "Notes", "header_top": [11, 12, 13, 14, 15, 16], "data": [["?", "?", "?", "?", "?", "?"]]}
False