Pour aller plus loin (Ancien programme) - 5e
Fractions
Exercice 1 : Comparaison entre des fractions dont le dénominateur et/ou le numérateur peuvent être négatifs
Compléter les propositions suivantes avec les signes "<" ou ">" :
Exercice 2 : Priorité des opérations (avec piège 1/4 + 3/4 * a/b)
Effectuer le calcul suivant :
\[ \dfrac{6}{5} + \dfrac{8}{5} \times \dfrac{4}{5} \]
On donnera la réponse sous la forme d'une fraction.
On donnera la réponse sous la forme d'une fraction.
Exercice 3 : Ranger des fractions négatives dans l'ordre croissant
Ranger ces nombres rationnels dans l'ordre croissant :
\(\dfrac{-19}{10};\dfrac{-15}{18};-1;1;\dfrac{-23}{-20}\)
On écrira la réponse sous la forme \(\dfrac{1}{5} < \dfrac{2}{5} < \dfrac{3}{5}\)
\(\dfrac{-19}{10};\dfrac{-15}{18};-1;1;\dfrac{-23}{-20}\)
On écrira la réponse sous la forme \(\dfrac{1}{5} < \dfrac{2}{5} < \dfrac{3}{5}\)
Exercice 4 : Comparaisons de fractions avec 1 ou des fractions ayant un numérateur ou un dénominateur commun
Trouver la ou les inégalités correctes :
Exercice 5 : Comparer 2 fractions sans calcul
Sans faire de calcul, compléter les propositions suivantes avec les signes < ou > :