ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Pour aller plus loin (Ancien programme) - 5e

Fractions

Exercice 1 : Comparaison entre des fractions dont le dénominateur et/ou le numérateur peuvent être négatifs

Compléter les propositions suivantes avec les signes "<" ou ">" :
\( \dfrac{-4}{6} \) \( \dfrac{13}{16} \)
\( -1 \) \( \dfrac{-12}{17} \)
\( \dfrac{-3}{14} \) \( \dfrac{-12}{-6} \)
\( 1 \) \( \dfrac{-3}{23} \)
\( \dfrac{3}{22} \) \( \dfrac{24}{-14} \)
\( \dfrac{-3}{14} \) \( \dfrac{-12}{6} \)

Exercice 2 : Priorité des opérations (avec piège 1/4 + 3/4 * a/b)

Effectuer le calcul suivant : \[ \dfrac{6}{5} + \dfrac{8}{5} \times \dfrac{4}{5} \]
On donnera la réponse sous la forme d'une fraction.

Exercice 3 : Ranger des fractions négatives dans l'ordre croissant

Ranger ces nombres rationnels dans l'ordre croissant :
\(\dfrac{-19}{10};\dfrac{-15}{18};-1;1;\dfrac{-23}{-20}\)
On écrira la réponse sous la forme \(\dfrac{1}{5} < \dfrac{2}{5} < \dfrac{3}{5}\)

Exercice 4 : Comparaisons de fractions avec 1 ou des fractions ayant un numérateur ou un dénominateur commun

Trouver la ou les inégalités correctes :

Exercice 5 : Comparer 2 fractions sans calcul

Sans faire de calcul, compléter les propositions suivantes avec les signes < ou > :
\( \dfrac{1}{3} \) \( 3 \)
\( \dfrac{8}{11} \) \( \dfrac{11}{8} \)
\( \dfrac{9}{13} \) \( 1 \)
\( \dfrac{12}{14} \) \( \dfrac{12}{10} \)
\( \dfrac{13}{9} \) \( 1 \)
False