Écriture fractionnaire - 5e
Sommes et différences si dénominateurs multiples
Exercice 1 : Soustraction (uniquement), dénominateur identiques
Calculer :
\[ \dfrac{13}{14} - \dfrac{11}{14} \]
Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible.
\[ \dfrac{13}{14} - \dfrac{11}{14} \]
Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible.
Exercice 2 : Opération de type a-b/(c-d)
Calculer l'expression suivante :
\[ 14 - \dfrac{72}{17 - 9} \]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
\[ 14 - \dfrac{72}{17 - 9} \]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
Exercice 3 : Problème contextualisé - partage de l'unité, addition et reste
Trois personnes se partagent un gâteau.
Le premier prend \( \dfrac{4}{9} \) du gâteau, le deuxième en prend \( \dfrac{1}{3} \).
Combien en reste-t-il pour le dernier ?
On donnera la réponse sous la forme d'une fraction.
Exercice 4 : Addition fraction et entier positif
Calculer :
\[ 2 + \dfrac{4}{3} \]
\[ 2 + \dfrac{4}{3} \]
Exercice 5 : Fraction a trou avec somme (numérateur)
Trouver le nombre manquant:
\[ \dfrac{...}{24} + \dfrac{8}{8} = \dfrac{29}{24} \]