ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Arithmétique - 5e

Diviseurs et multiples

Exercice 1 : Donner n diviseurs de nombres donnés

1) Donner 4 diviseurs de chacun des nombre suivants :

(On donnera la liste séparée par des point-virgules)\[ 198 \]
\[ 77 \]
\[ 128 \]
\[ 178 \]
\[ 95 \]
2) Donner 5 diviseurs de chacun des nombre suivants :

(On donnera la liste séparée par des point-virgules)\[ 99 \]
\[ 72 \]
\[ 124 \]
\[ 92 \]
\[ 135 \]

Exercice 2 : Utiliser les mots divise, diviseur, multiple, produit et quotient

On sait que \[11 \times 13 = 143\] \[14 \times 107 = 1498\] \[13 \times 109 = 1417\]
Compléter ces phrases à l'aide des mots suivants: divise, diviseur, multiple, produit, quotient.
Un mot pourra être utilisé deux fois.
Le de 13 par 109 est 1417.
Donc 109 est un de 1417.
143 est un de 11 et 13.
Donc 13 143.
Le de 1498 par 14 est 107.
Donc 1498 est un de 14.

Exercice 3 : Liste des diviseurs, nombres non premiers entre 50 et 150

Donner la liste des diviseurs positifs de \( 145 \).
On donnera la liste des diviseurs dans l'ordre croissant, séparés par des points virgules.
Par exemple, pour 6 on répondra : \( 1;2;3;6 \)

Exercice 4 : Trouver le plus petit multiple de y supérieur ou égal à x

Quel est le plus petit multiple de \(5\) supérieur ou égal à \(105\) ?
On pourra effectuer la division euclidienne de \(105\) par \(5\) pour s'aider.

Exercice 5 : Liste des diviseurs, nombres non premiers < 50

Donner la liste des diviseurs positifs de \( 25 \).
On donnera la liste des diviseurs dans l'ordre croissant, séparés par des points virgules.
Par exemple, pour 6 on répondra : \( 1;2;3;6 \)
False