ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Pour aller plus loin (Ancien programme) - 4e

Équations et inéquations

Exercice 1 : x + 3 > 0

Résoudre l'inéquation suivante :\[ x + 2 \geq 0 \]On donnera la réponse sous la forme \( x \leq 3 \). On pourra utiliser les symboles \( \leq, \lt, \geq \text{ et } \gt \).

Exercice 2 : Trouver si un nombre est solution d'une équation - 2

Trouver la valeur de \(c\) pour laquelle l'égalité est vraie. \[ 5c + 4 = 4 + 4c \]

Exercice 3 : Inéquation solution entière

Sachant que \[8x \leq -2x + 60\] Que peut-on dire de \(x\) ?

On écrira la réponse sous la forme \(x \le n\), sachant que n est un nombre et en utilisant le symbole \(\leq, \geq, \lt, \gt\) approprié.

Exercice 4 : Inéquation coefficients négatifs

Sachant que \[-7 -9x \gt 47 + 9x\] Que peut-on dire de \(x\) ?

On écrira la réponse sous la forme \(x \le n\), sachant que n est un nombre et en utilisant le symbole \(\leq, \geq, \lt, \gt\) approprié.

Exercice 5 : Mise en équation simple : a - x

Rémi affirme que l'immeuble où il habite mesure 75 mètres de hauteur. Constantina, qui l'écoute, souhaite connaître la différence que cela fait avec son propre immeuble.
En notant \(x\) la hauteur de l'immeuble de Constantina en mètres, et en supposant que celui-ci est le plus petit des deux immeubles, donner en fonction de \(x\) la différence de hauteur entre l'immeuble de Rémi et celui de Constantina.
False