Le plan - 4e
Cosinus
Exercice 1 : cos - Formule littérale de trigonométrie dans un triangle rectangle
Donner l'expression littérale de \( \operatorname{cos}(\widehat{WYX}) \) en fonction des côtés du triangle ci-dessous :
On donnera directement la réponse, par exemple \( \dfrac{AB}{BC} \)
On donnera directement la réponse, par exemple \( \dfrac{AB}{BC} \)
Exercice 2 : Retrouver l'hypoténuse dans un triangle rectangle
Dans le triangle \(FKP\), rectangle en \(\widehat{KFP}\), quel segment représente l'hypoténuse ?
Exercice 3 : cos - Calcul d'un côté avec la trigonométrie dans un triangle rectangle
Calculer la longueur du segment \( [IG] \) sachant que \( \widehat{GIH} = 37° \: \text{et} \: HI = 75 \)
On donnera la réponse arrondie à l'entier le plus proche.On donnera directement la réponse, sans préciser à quoi elle correspond, par exemple \( 12 \)
Exercice 4 : Connaître le vocabulaire concernant les côtés d'un triangle rectangle (adjacent, opposé, hypoténuse)
Dans le triangle \(GRU\), rectangle en \(\widehat{RGU}\), quel est le côté adjacent à l'angle \(\widehat{GRU}\) ?
Cocher la bonne réponse.
Cocher la bonne réponse.
Dans le triangle \(IMZ\), rectangle en \(\widehat{MIZ}\), quel est le côté opposé à l'angle \(\widehat{IMZ}\) ?
Cocher la bonne réponse.
Cocher la bonne réponse.
Dans le triangle \(ETW\), rectangle en \(\widehat{TEW}\), quelle est l'hypoténuse ?
Cocher la bonne réponse.
Cocher la bonne réponse.
Exercice 5 : cos - Calcul d'un angle avec la trigonométrie dans un triangle rectangle
Calculer la valeur de l'angle \( \widehat{OQP} \) en degrés sachant que \( PQ = 40 \: \text{et} \: QO = 32 \)
On donnera la réponse arrondie au degré près.On donnera directement la réponse, sans préciser à quoi elle correspond, par exemple \( 90° \).