ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Théorème de Thalès - 3e

Configurations papillons

Exercice 1 : Écriture des quotients du théorème de Thalès (triangles inversés).

Soit la figure suivante :
Sachant que \(I\), \(L\), \(K\) sont alignés, \(K\), \(M\), \(J\) sont alignés et que \((LM)\) \(//\) \((IJ)\), compléter l'égalité : \[\dfrac{KM}{KJ}=\dfrac{KL}{KI}=?\]
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".

Exercice 2 : Calculer le 4e côté dans une configuration papillon (valeurs entières)

Sachant que : \[\text{A, C, D sont alignés}\]\[\text{B, C, E sont alignés}\]\[(AB)//(DE)\]\[DE=8\]\[CA=2\]\[CD=1\] Calculer la longueur du segment \( [AB] \).

Exercice 3 : Théorème de thalès (peut être x / ( 3 + x) = 2/5) avec triangles inversés

Soit la figure suivante :

Sachant que : \[ L,\: J,\: N\text{ sont alignés}\]\[K,\: J,\: M\text{ sont alignés}\]\[(LK)//(MN)\]\[JM=16,6\]\[KM=25,8\]\[JN=19,5 \]


Calculer la longueur du segment \( [LJ] \).
On donnera un résultat arrondi au dixième.

Exercice 4 : Théorème des milieux dans une figure complexe

On considère la figure suivante.

Calculer \( WZ \).

Exercice 5 : Calculer une longueur indirecte

Sachant que \[\text{G, I, K sont alignés}\]\[\text{G, H, J sont alignés}\]\[(HI) // (JK)\]\[GJ = 30,4\]\[HI = 15,8\]\[JK = 31,6\] Calculer la longueur du segment [HJ].
(On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième)
False