Préparation au Brevet - 3e
Préparation au Brevet 2025
Exercice 1 : Brevet 2021 (Polynésie) - Exercice 2 : Probabilités
Un professeur propose un jeu à ses élèves. Ils doivent tirer un jeton dans une boîte de leur choix et gagnent lorsqu’ils tombent sur un jeton noir.
- La boîte A contient 7 jetons dont 1 jeton noir ;
- La boîte B contient 40% de jetons noirs ;
- La boîte C contient exactement 200 jetons blancs et 50 jetons noirs.
Les jetons sont indiscernables au toucher. Une fois que l’élève a choisi sa boîte, le tirage se fait au hasard.
1. Quelle est la probabilité de tirer un jeton noir dans la boîte C ?On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Dans quelle boîte a-t-il intérêt à tenter sa chance ?
Combien y a-t-il de jetons au total dans cette boîte ?
Déterminer le nombre de jetons blancs à ajouter dans la boîte C pour que la probabilité de tirer un jeton noir reste égale à celle avant d’ajouter ces jetons.
Exercice 2 : Brevet 2019 (Asie) - Exercice 7 : fonction affine, lecture graphique et tableur
Les représentations graphiques \( C_{1} \) et \( C_{2} \) sont données dans le repère ci-dessous.
Une de ces deux fonctions est la fonction \( f \) définie par \( f(x) = -3x + 2 \).
La feuille de calcul ci-dessous permet de calculer des images par la fonction \( f \).
A | B | C | D | E | F | G | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | \( x \) | -2 | -1 | 0 | 1 | 2 | 3 |
2 | \( f(x) \) |
Quelle formule peut-on saisir dans la cellule B2 avant de l'étirer vers la droite jusqu'à la cellule G2 ?
Exercice 3 : Brevet 2019 (Polynésie) - Exercice 7 : lecture de graphique, de tableau et de document
Le graphique ci-dessous donne les hauteurs d’eau au port de La Rochelle le mercredi 15 août 2020.
1. Quel a été le plus haut niveau d’eau dans le port ?
On donnera un résultat arrondi au dixième de mètre.
On donnera la liste dans l'ordre croissant, et séparée par des points-virgules.
Exemple : \( 1h30min;2h00min;14h56min \)
Heure | Hauteur (en \(m\)) | |
---|---|---|
Marée basse | \(2h29min\) | \(0,62 m\) |
Marée haute | \(8h37min\) | \(2,43 m\) |
3.a. En utilisant les données du tableau, calculer le temps qui s’est écoulé entre la marée basse et la marée haute.
Exemple : \(13h12min\)
Le coefficient de marée peut être calculé de la façon suivante à La Rochelle :
\[ C=\dfrac{H_h - H_b}{5,34} \times 100 \]Avec :
- \( H_h \) : hauteur d’eau à marée haute.
- \( H_b \) : hauteur d’eau à marée basse.
Le coefficient de marée prend une valeur comprise entre \(20\) et \(120\).
- Une marée de coefficient supérieur à \(70\) est qualifiée de marée de vives-eaux.
- Une marée de coefficient inférieur à \(70\) est qualifiée de marée de mortes-eaux.
Exercice 4 : Brevet 2019 (Métropole) - Exercice 1 : décomposition en produit de facteurs premiers
Le capitaine d’un navire possède un trésor constitué de \( 306 \) diamants, \( 1275 \) perles et \( 850 \) pièces d’or.
Décomposer \( 306 \) en produit de facteurs premiers.Par exemple \(12 = 2 \times 2 \times 3\)
Par exemple \(12 = 2 \times 2 \times 3\)
Par exemple \(12 = 2 \times 2 \times 3\)
Le capitaine partage équitablement le trésor entre les marins.
Combien y-a-t-il de marins sachant que toutes les pièces, perles et diamants ont été distribués ?Exercice 5 : Brevet 2019 (Métropole) - Exercice 5 : transformations du plan
Noëlle s'est acheté un tableau pour décorer le mur de son salon.
Ce tableau, representé ci-dessous, est constitué de quatre rectangles identiques \( 1 \), \( 2 \), \( 3 \) et \( 4 \)
dessinés à l'intérieur d'un grand rectangle \( ABCD \) d'aire égale à \( 2,5992\:m^{2} \).
Le ratio longueur : largeur est \( 2 : 1 \) pour chacun des cinq rectangles.
On donnera le résultat exact et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat exact et suivi de l'unité qui convient.