ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Préparation au Brevet - 3e

Annales du Brevet

Exercice 1 : Brevet 2022 (Métropole) - Exercice 1 : géométrie, Thalès, calcul de vitesse et conversion

Une famille se promène au bord d'une rivière. Les enfants aimeraient connaître la largeur de la rivière.
Ils prennent des repères, comptent leurs pas et dessinent le schéma ci-dessous sur lequel les points \( C, E \text{ et } D \), de même que \( A, E \text{ et } B \) sont alignés.

Le schéma n'est pas à l'échelle.
Données
  • \( AE \) : 56 pas
  • \( BE \) : 7 pas
  • \( BD \) : 3 pas
1. Que peut-on dire des droite \( (AC) \text{ et } (BD) \) ?
2. Déterminer, en nombre de pas, la largeur \( AC \) de la rivière.
On donnera le résultat sans préciser l'unité.

Pour les questions suivantes, on assimile la largeur d'un pas à \( 70 \: cm \).

3. Quelle est la largeur de la rivière ?
On donnera un résultat arrondi au dixième de mètre et suivie de l'unité qui convient.

L'un des enfants lâche un bâton dans la rivière au niveau du point \( E \).
Avec le courant, le bâton se déplace en ligne droite en \( 5 \) secondes jusqu'au point \( C \).

4.a) Quelle est la vitesse du bâton en \( m / s \) ?
On donnera un résultat en \( m / s \), arrondi à \( 0,1 m / s \) et suivi de l'unité qui convient.
4.b) Est-il vrai que « Le bâton se déplace à une vitesse moyenne inférieure à \( 36 \: km/h \) » ?

Exercice 2 : Brevet 2019 (Asie) - Exercice 7 : fonction affine, lecture graphique et tableur

Les représentations graphiques \( C_{1} \) et \( C_{2} \) sont données dans le repère ci-dessous.
Une de ces deux fonctions est la fonction \( f \) définie par \( f(x) = - x + 3 \).

Laquelle de ces deux représentations est celle de la fonction \( f \) ?
Que vaut \( f(-2) \) ?
Calculer le nombre qui a pour image \( -6 \) par la fonction \( f \).

La feuille de calcul ci-dessous permet de calculer des images par la fonction \( f \).

ABCDEFGHI
1\( x \)-2-1012345
2\( f(x) \)

Quelle formule peut-on saisir dans la cellule B2 avant de l'étirer vers la droite jusqu'à la cellule G2 ?

Exercice 3 : Brevet 2016 (Métropole) - Exercice 1 : probabilités

Une société commercialise des composants électroniques qu'elle fabrique dans deux usines. Lors d'un contrôle de qualité, 1050 composants sont prélevés dans chaque usine et sont examinés pour déterminer s'ils sont "bons" ou "défectueux".

Résultats obtenus pour l'ensemble des 2100 composants prélévés :
AB
Bons980989
Défectueux7061

Si on prélève un composant au hasard parmi ceux provenant de l'usine A, quelle est la probabilité qu'il soit défectueux ?
Si on prélève un composant au hasard parmi ceux qui sont défectueux, quelle est la probabilité qu'il provienne de l'usine B ?

Le contrôle est jugé satisfaisant si le pourcentage de composants défectueux est inférieur à 8% dans chaque usine.

Ce contrôle est-il satisfaisant ?

Exercice 4 : Brevet 2011 (Métropole) - Exercice 2 : calculs de volumes et de hauteurs

Un aquarium a la forme d'un pavé droit de longueur \(80 cm\) de largeur \(70 cm\) et de hauteur \(60 cm\).

Calculer le volume en \(cm^3\) de ce pavé droit.

On rappelle qu'un litre correspond à \(1000 cm^3\).

Combien de litres d'eau cet aquarium peut-il contenir ?
Parmi les formules suivantes laquelle donne le volume, en \(cm^3\), d'une boule de diamètre \(38 cm\) ?

Un second aquarium contient un volume d'eau égal à \(1/4\) du volume d'une boule de diamètre \(38 cm\).
On verse son contenu dans le premier aquarium.

À quelle hauteur l'eau monte-t-elle ?
On donnera le résultat arrondi au milimètre, en précisant l'unité.

Exercice 5 : Brevet 2015 (Métropole) - Exercice 6 : distance d'arrêt

La distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur voit un obstacle et l'arrêt complet du véhicule est composée de deux distances :

  • - La distance de réaction, distance parcourue entre l'instant où le conducteur voit l'obstacle et celui où il commence à freiner.
  • - La distance de freinage, distance parcourue depuis le début du freinage jusqu'à l'arrêt du véhicule.

Un scooter roulant à \(50 km/h\) freine en urgence pour éviter un obstacle. À cette vitesse, la distance de réaction est égale à \(10 m\) et la distance de freinage à \(9,5 m\).

Quelle est la distance d'arrêt ?
On donnera la réponse suivie de l'unité qui convient.
Les deux graphiques ci-dessous représentent, dans des conditions normales et sur route sèche, la distance de réaction et la distance de freinage en fonction de la vitesse du véhicule.






En utilisant ces graphiques, répondre aux questions suivantes.

À quelle vitesse roule-t-on si la distance de réaction est de \(12 m\) ?
On donnera la réponse suivie de l'unité qui convient.
La distance de réaction du conducteur est-elle proportionnelle à la vitesse de son véhicule ?
Déterminer la distance d'arrêt pour une voiture roulant à \(115 km/h\).
On donnera la réponse suivie de l'unité qui convient.

La distance de freinage en mètres d'un véhicule sur route mouillée peut se calculer à l'aide de la formule suivante, où \(v\) est la vitesse en \(km/h\) du véhicule : \[ \text{distance de freinage sur route mouillée} = \frac{v^2}{88} \]

Calculer au mètre près la distance de freinage sur route mouillée à \(40 km/h\).
On donnera la réponse arrondie au mètre, suivie de l'unité qui convient.
False