ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Pour aller plus loin (Ancien programme) - 3e

Racines carrées : Les ensembles usuels de nombres

Exercice 1 : Trouver le symbole d'un ensemble de nombres

L'ensemble des entiers naturels se note :

Exercice 2 : Opération sur des fractions et maîtrise du vocabulaire (entier naturel, relatif, décimal, rationnel)

On considère le calcul suivant : \[ - \dfrac{1}{2} - \dfrac{9}{10} \times \dfrac{5}{3} \]

Calculer et simplifier ce calcul.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Quelle est la nature du résultat obtenu ?
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.

Exercice 3 : Opération sur des racines carrées et maîtrise du vocabulaire (entier naturel, relatif, décimal, rationnel)

On considère le calcul suivant : \[ \dfrac{2}{3}\sqrt{36} - \dfrac{2}{7} \]

Donner le résultat de ce calcul.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Quelle est la nature du résultat obtenu ?
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.

Exercice 4 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (toutes lettres - sans pièges) - Nature des nombres

Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
  • A.\(-1\) est un entier naturel
  • B.\(-1\) est un rationnel
  • C.\(-1\) est un entier relatif
  • D.\(-1\) est un nombre réel

Exercice 5 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (notation ensembliste - sans pièges) - Nature des nombres

Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
  • A.\(- \dfrac{14}{19} \in \mathbb{Z}\)
  • B.\(- \dfrac{14}{19} \in \mathbb{Q}\)
  • C.\(- \dfrac{14}{19} \in \mathbb{R}\)
  • D.\(- \dfrac{14}{19} \in \mathbb{N}\)
False