Pour aller plus loin (Ancien programme) - 3e
Racines carrées : Les ensembles usuels de nombres
Exercice 1 : Trouver le symbole d'un ensemble de nombres
L'ensemble des entiers naturels se note :
Exercice 2 : Opération sur des fractions et maîtrise du vocabulaire (entier naturel, relatif, décimal, rationnel)
On considère le calcul suivant : \[ - \dfrac{1}{2} - \dfrac{9}{10} \times \dfrac{5}{3} \]
Calculer et simplifier ce calcul.On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Quelle est la nature du résultat obtenu ?
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.
Exercice 3 : Opération sur des racines carrées et maîtrise du vocabulaire (entier naturel, relatif, décimal, rationnel)
On considère le calcul suivant : \[ \dfrac{2}{3}\sqrt{36} - \dfrac{2}{7} \]
Donner le résultat de ce calcul.On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Quelle est la nature du résultat obtenu ?
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.
Exercice 4 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (toutes lettres - sans pièges) - Nature des nombres
Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
- A.\(-1\) est un entier naturel
- B.\(-1\) est un rationnel
- C.\(-1\) est un entier relatif
- D.\(-1\) est un nombre réel
Exercice 5 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (notation ensembliste - sans pièges) - Nature des nombres
Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
- A.\(- \dfrac{14}{19} \in \mathbb{Z}\)
- B.\(- \dfrac{14}{19} \in \mathbb{Q}\)
- C.\(- \dfrac{14}{19} \in \mathbb{R}\)
- D.\(- \dfrac{14}{19} \in \mathbb{N}\)