ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Pour aller plus loin (Ancien programme) - 3e

Racines

Exercice 1 : Racine d'un quotient (simplifiable)

Simplifier la racine suivante : \[ \sqrt{\dfrac{25}{9}} \] On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction lorsque cela est possible sinon sous la forme \(a\sqrt{b}\), sachant que \(a\) est un entier ou une fraction et \(b\) est l'entier le plus petit possible

Exercice 2 : (sqrt(a) + b)^2

Développer et réduire l'expression suivante : \[ \left(\sqrt{5} + 3\right)^{2} \]

Exercice 3 : Développement identités remarquables avec racines et facteurs (a*sqrt(b) +/- c)**2 et (a*sqrt(b) + c)*(a*sqrt(b) - c)

Développer et réduire l'expression suivante : \[ \left(2\sqrt{3} - 4\right)^{2} \]

Exercice 4 : Multiplication de racines de quotients

Simplifier la racine suivante : \[ \sqrt{\dfrac{27}{6}}\sqrt{\dfrac{18}{4}} \] On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction lorsque cela est possible sinon sous la forme \(a\sqrt{b}\), sachant que \(a\) est un entier ou une fraction et \(b\) est l'entier le plus petit possible

Exercice 5 : Racine d'une différence

Simplifier la racine suivante : \[ \sqrt{25 - 16} \] On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction lorsque cela est possible sinon sous la forme \(a\sqrt{b}\), sachant que \(a\) est un entier ou une fraction et \(b\) est l'entier le plus petit possible
False