Pour aller plus loin (Ancien programme) - 3e
Les équations et inéquations
Exercice 1 : Problème se ramenant à un système de 2 équations
Iban achète 4 chocolatines et 7 croissants pour 9,10€.
Dimanche il achète 7 chocolatines et 4 croissants pour 8,50€.
On donnera les résultats en € sans préciser l'unité.
Exercice 2 : Inéquation coefficients termes de degré 2 s'annulant
Sachant que \[14 \geq 9x^{2} - \left(3x -8\right)\left(5 + 3x\right) + 9 -4x\]
Que peut-on dire de \(x\) ?
On écrira la réponse sous la forme \(x \le n\), sachant que n est un nombre et en utilisant le symbole \(\leq, \geq, \lt, \gt\) approprié.
Exercice 3 : 2 équations, solutions rationnelles, réponses en mode mathématique
Résoudre le système suivant :
\[ \begin{cases}\dfrac{1}{2}r = \dfrac{1}{4}\\- \dfrac{1}{5}q + \dfrac{7}{4}r = \dfrac{19}{40}\end{cases} \]
On donnera le résultat sous forme d'entiers ou de fractions
Exercice 4 : Équation du premier degré - type (x/a = b)
Trouver \(x\) sachant que :
\[ 7=\dfrac{x}{3} \]
Exercice 5 : Equation avec mise au même dénominateur (a*x + b)/c - (d*x + e) / f = g
Trouver \(x\) sachant que
\[\dfrac{6x + 4}{-5} - \dfrac{- x + 1}{4} = -2\]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'une fraction irréductible.