Pour aller plus loin (Ancien programme) - 3e
Grandeurs
Exercice 1 : Conversion d'unités produits (débits)
Convertir \( 7,2\:dm^{3} / min \) en \( dL / s \).
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
Exercice 2 : Convertir contenances et volumes (multiples et sous-multiples du m^3 et du L)
Convertir \( 84\:dm^{3} \) en \( mL \).
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
Exercice 3 : Problème et conversion pour une vitesse avec données
Sachant qu'au lancement d'une navette spatiale Mars se situe à 325 millions de kilomètres de
la Terre et que la navette met 351 jours pour atteindre Mars.
Calculer la vitesse moyenne de la navette en \(\text{km/s}\) avec deux chiffres après la virgule.
Exercice 4 : Conversion de masses
Convertir \( 48\:g \) en \( hg \).
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
Exercice 5 : Convertir des longueurs entières ou décimales (du mm au km)
Convertir \( 30\:hm \) en \( km \).
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.