Algorithmique du cycle 4 - 3e
Niveau 2 : variables
Exercice 1 : Déplacement véhicule - Décrémentation différente de 1 de variables (3/5)
Votre véhicule est équipé d'un réservoir contenant 10 litres d'essence, plein au démarrage.
Après une mesure précise, vous remarquez qu'en réalité votre véhicule consomme 2 litres à chaque mouvement.
Votre jauge étant toujours cassée, modifier l'algorithme suivant pour que la variable représente le niveau d'essence présent et diminue de 2 litres à chaque mouvement.
Exercice 2 : Algorithme d'une longueur dans un triangle rectangle
Compléter le programme suivant permettant de trouver la longueur \(BC\) connaissant \(AC\) et \(AB\), dans le triangle \(ABC\) rectangle en \(A\).
Par exemple si l'utilisateur rentre \(AB=3\), \(AC=4\) votre programme doit afficher en sortie la valeur de \(BC\), soit \(5\)
Exercice 3 : Simplifier un algorithme grâce à un développement d'expression littérale
Le fabricant sait que chaque bonbon lui coûte 7 en sucre.
Il sait que chaque bonbon est emballé dans un papier qui lui coûte 8.
Il met les bonbons dans des paquets de 40 bonbons.
Les paquets sont des sachets plastiques qui eux-même coûtent 5.
Enfin, l'usine lui coûte 9000 tous les mois peu importe le nombre de bonbons qui sont produits.
On veut produire \(x\) bonbons pendant 1 mois.
On omettra le signe €.
On omettra le signe €.
On supposera que le prix des paquets est linéaire en fonction du nombre de bonbons.
On omettra le signe €.
On omettra le signe €.
On omettra le signe €.
On écrira le résultat avec des fractions ou des entiers, pas de nombre à virgule.
En pratique, dans la vie courante il peut être pratique de garder la forme plus longue de l'algorithme, notamment pour changer plus facilement le prix du sucre lorsqu'on change de fournisseur par exemple. En revanche, certains algorithmes sont beaucoup trop longs à calculer sous leur forme "naïve". Il faut donc simplifier les algorithmes pour les rendre plus rapides à calculer.
Exercice 4 : Calcul d'un côté dans une figure de Thalès
Compléter le programme suivant permettant de trouver la longueur \( AC \) connaissant \( AE \), \( BC \) et \( DE \) dans la figure de Thales suivante :
Par exemple si l'utilisateur rentre \( AE = 6 \), \( BC = 2 \) et \( DE = 6 \), votre programme doit afficher en sortie la valeur de \( AC \), soit \( 2 \).
Exercice 5 : Afficher une table de multiplication (boucle et variables)
Le programme doit commencer par demander le nombre de la table à afficher puis les 10 valeurs de la tables (la multiplication de ce nombre par les nombres de 1 à 10 compris).
Par exemple si l'utilisateur rentre \(10\), le programme doit afficher :
- \(10\)
- \(20\)
- \(30\)
- \(40\)
- \(50\)
- \(60\)
- \(70\)
- \(80\)
- \(90\)
- \(100\)