Vecteurs - 2de
Généralités
Exercice 1 : Déterminer les coordonnées de B connaissant A, et AB
Soit un point A\(\left(0; 2\right)\) et un vecteur \(\overrightarrow{AB}\left(0; 2\right)\).
Déterminer les coordonnées de B\(\left(x; y\right)\).
Que vaut x ?
Déterminer les coordonnées de B\(\left(x; y\right)\).
Que vaut x ?
Que vaut y ?
Exercice 2 : Comparer deux vecteurs (norme, sens, direction, égaux, opposés)
Soit les vecteurs \(\overrightarrow{u} \left(2;-10\right) \) et \(\overrightarrow{v} \left(6;-30\right) \).
Compléter les phrases suivantes :
Exercice 3 : Multiplier un vecteur par un réel
Soit un repère orthonormé \(\left(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}\right)\)
Soit un vecteur \(\overrightarrow{u}\left(3; -5\right)\) et un réel \(a = 1\).
Déterminer les coordonnées du vecteur \(a\overrightarrow{u} = \overrightarrow{v}\left(x; y\right)\).
Que vaut \(y\) ?
Exercice 4 : Identifier les vecteurs égaux dans une figure
On n'écrira pas de vecteur commençant par le signe \( - \). On utilisera le symbole \(\overrightarrow{ }\) présent sur le clavier virtuel. Les vecteurs devront être séparés d'un point virgule.
Exercice 5 : Identifier la translation d'un vecteur sur un point
En observant la figure ci-dessus, compléter les affirmations suivantes :
On écrira uniquement le terme remplaçant "..."
La translation de vecteur \( \overrightarrow{ EB } \) transforme \( ... \) en \( M \).
La translation de vecteur \( \overrightarrow{ BK } \) transforme \( ... \) en \( I \).