Pour aller plus loin (Ancien programme) - 2de
Les fonctions
Exercice 1 : Résoudre graphiquement : ax + b = c
Exercice 2 : Établir un tableau de signes à partir d'une fonction - résolution d'inéquation
Soit \(f\) la fonction définie sur \(\mathbb{R}\) par : \[f: x \mapsto 4x + 4\]
Dresser le tableau de signes de \(f\).On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple \( \left\{ 1 ; 3 \right\}\) ou \( \left[ 2 ; 4 \right[ \).
Exercice 3 : Établir des tableaux de variations à partir de représentations graphiques de fonctions
Soient \(C_f\) , \(C_g\), \(C_h\) les courbes associées respectivement aux fonctions :
\[f: x \mapsto x^{2} + 2\]
\[g: x \mapsto -2x\]
\[h: x \mapsto -5x + 4\]
Exercice 4 : Carré tournant - Trouver le maximum d'une aire - Fonctions du second degré
On considère un rectangle \(ABCD\) tel que \(AB=11\) et \(AD=14\).
\(M\) est un point variable sur le segment \([AB]\).
On considère le point \(J\) de la droite \((AD)\) et le point \(I\)
tels qu’\(AMIJ\) soit un carré.
On note \(H\) le point d’intersection des droites \((IJ)\) et \((BC)\)
et \(K\) le point d’intersection des droites \((MI)\) et \((CD)\).
On note \(x\) la longueur du segment \([AM]\).
Indiquer dans quel intervalle varie \(x\).On note \(S(x)\) la somme de l'aire de \(IHCK\) et \(AMIJ\).
Exprimer \(S(x)\) en fonction \(x\).