Information chiffrée - 2de
Proportion et pourcentages
Exercice 1 : Augmentation ou réduction et calcul du pourcentage d'évolution
Pour passer d'une quantité \( Q_0 \) à une quantité \( Q_1 \), on multiplie \( Q_0 \) par \( 1,2 \).
S'agit-il d'une augmentation ou d'une diminution ?
Déterminer le pourcentage d'évolution correspondant.
On fera attention au signe de ce pourcentage qui devra refléter le résultat de la première question.
On fera attention au signe de ce pourcentage qui devra refléter le résultat de la première question.
Exercice 2 : Combiner plusieurs pourcentages
Si on place \( 450€ \) à \( 12 \) % et \( 350€ \) à \( 7 \) %, cela revient à placer \( 800€ \) à \( x \) %.
Combien vaut \( x \) ?
On donnera la réponse arrondie à \( \mathit{0\mbox{,}1} \) %.
Exercice 3 : Retrouver un pourcentage de diminution
Quel pourcentage de diminution appliquer à \( 2\:900 \) pour obtenir \( 1\:827 \) ?
On donnera la réponse arrondie à \( \mathit{0\mbox{,}1} \) %.
Exercice 4 : Effectifs et sous-effectifs sous forme de tableau
On note \( E \) une population d'effectif \( n_{E} \),
\( A \) une sous-population de \( E \) d'effectif \( n_{A} \) et \( p \)
la proportion de \( A \) dans \( E \).
Compléter le tableau suivant :
Exercice 5 : Retrouver un pourcentage d'augmentation
Quel pourcentage d'augmentation faut-il appliquer à \( 1\:800 \) pour obtenir \( 2\:088 \) ?
On donnera la réponse arrondie à \( \mathit{0\mbox{,}1} \) %.