ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Information chiffrée - 2de

Proportion et pourcentages

Exercice 1 : Augmentation ou réduction et calcul du pourcentage d'évolution

Pour passer d'une quantité \( Q_0 \) à une quantité \( Q_1 \), on multiplie \( Q_0 \) par \( 1,2 \).

S'agit-il d'une augmentation ou d'une diminution ?
Déterminer le pourcentage d'évolution correspondant.
On fera attention au signe de ce pourcentage qui devra refléter le résultat de la première question.

Exercice 2 : Combiner plusieurs pourcentages

Si on place \( 450€ \) à \( 12 \) % et \( 350€ \) à \( 7 \) %, cela revient à placer \( 800€ \) à \( x \) %.

Combien vaut \( x \) ?

On donnera la réponse arrondie à \( \mathit{0\mbox{,}1} \) %.

Exercice 3 : Retrouver un pourcentage de diminution

Quel pourcentage de diminution appliquer à \( 2\:900 \) pour obtenir \( 1\:827 \) ?

On donnera la réponse arrondie à \( \mathit{0\mbox{,}1} \) %.

Exercice 4 : Effectifs et sous-effectifs sous forme de tableau

On note \( E \) une population d'effectif \( n_{E} \), \( A \) une sous-population de \( E \) d'effectif \( n_{A} \) et \( p \) la proportion de \( A \) dans \( E \).
Compléter le tableau suivant :

On donnera la réponse sous la forme la plus simple possible et sans arrondir.
{"header_top": ["\\( n_{E} \\)", "\\( n_{A} \\)", "\\( p \\) sous forme d\u00e9cimale", "\\( p \\) en %"], "data": [["3000", "2901", "?", "?"], ["999000", "?", "?", "92,9"], ["?", "6372", "0,59", "?"]]}

Exercice 5 : Retrouver un pourcentage d'augmentation

Quel pourcentage d'augmentation faut-il appliquer à \( 1\:800 \) pour obtenir \( 2\:088 \) ?

On donnera la réponse arrondie à \( \mathit{0\mbox{,}1} \) %.
False