Probabilités - ST2S/STD2A
Loi de probabilité et variable aléatoire
Exercice 1 : Probabilités - Création d'un tableau à double entrée
Lors de cette enquête, 90.0 % des familles déclarent ne pas posséder de télévision, 40.0 % des familles déclarent ne pas posséder de voiture et 5.0 % possèdent les deux.
Remplir le tableau d'effectifs.
Exercice 2 : Arbre de probabilités et interprétation d'énoncé (3 branches)
Un magasin de vêtements a constitué un stock d'un certain type de pantalons
venant de trois fabricants \( f_1 \), \( f_2 \) et \( f_3 \).
Certains de ces pantalons présentent un défaut.
10% du stock provient du fabricant \( f_1 \), 15% du stock
provient du fabricant \( f_2 \) et le reste du stock provient du fabricant \( f_3 \).
La qualité de la production n'est pas la même selon les fabricants.
- 3% des pantalons produits par le fabricant \( f_1 \) sont défectueux.
- 5% des pantalons produits par le fabricant \( f_2 \) sont défectueux.
- 9% des pantalons produits par le fabricant \( f_3 \) sont défectueux.
- \( F_1 \) : « le pantalon a été fabriqué par \( f_1 \) » ;
- \( F_2 \) : « le pantalon a été fabriqué par \( f_2 \) » ;
- \( F_3 \) : « le pantalon a été fabriqué par \( f_3 \) » ;
- \( D \) : « le pantalon est défectueux ».
Pour tout événement \( E \) , on note \( \overline{E} \) l’événement contraire de \( E \), \( p(E) \) la probabilité de \( E \) et, si \( F \) est un événement de probabilité non nulle, on note \( p_F(E) \) la probabilité conditionnelle de \( E \) sachant \( F \).
Donner \( p(F_3) \).Exercice 3 : Déterminer P(X=N), P(X≤M) et trouver la valeur d'une probabilité inconnue
On considère la loi de probabilité suivante :
\(x_i\) | \( -10 \) | \( -5 \) | \( -4 \) | \( -1 \) | \( 1 \) | \( 5 \) |
---|---|---|---|---|---|---|
\( P( X = x_i ) \) | \( 0,01 \) | \( 0,3 \) | \( 0,11 \) | \( p \) | \( 0,25 \) | \( 0,12 \) |
On donnera la réponse uniquement.
On donnera la réponse uniquement.
Exercice 4 : Déterminer les valeurs prises et la loi de probabilité à partir d'un énoncé (un seul tirage)
On appelle \( G \) la variable aléatoire égale au gain algébrique en euro obtenu en fin de partie.
Donner les valeurs prises par la variable aléatoire \( G \).
(On donnera la liste séparée par des point-virgules. S'il n'y en a aucun, écrire "Aucun" )
On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant.