ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Pour aller plus loin (Ancien programme) - Spécialité

Les fonctions

Exercice 1 : Reformer tan(x) = 1

Déterminer l'ensemble des solutions sur \( \left]- \pi ; \pi \right] \) de :\[ - \operatorname{sin}{\left(x \right)} + \operatorname{cos}{\left(x \right)} = 0 \]On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple \( \{1; 3\} \) ou \( [2; 4[ \).

Exercice 2 : Calculer une expression avec valeur absolue

Effectuer le calcul suivant : \[ - \lvert{-5\sqrt{17} - \sqrt{2}}\rvert - \lvert{3\sqrt{17} - \sqrt{2}}\rvert \]

Exercice 3 : Exercice complet de préparation au brevet (points remarquables d'une parabole, résolution d'équations)

Soit \(f\) une fonction et \(\mathcal{C}_{f}\) sa courbe représentative. Avec un logiciel de calcul formel on obtient plusieurs résultats pour \(f\) \[ f(x) = 117x^{2} + 5x -2 \] \[ f(x) = \left(9x -1\right)\left(13x + 2\right) \] \[ f(x) = 117\left(x + \dfrac{5}{234}\right)^{2} - \dfrac{961}{468} \]Déterminer les coordonnées du sommet de \(\mathcal{C}_{f}\).
On donnera la réponse sous la forme (1; 2)
Déterminer l'ensemble des coordonnées des intersections de \(\mathcal{C}_{f}\) avec l'axe des abscisses.
On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble de couples \(\left\{\left(1;2\right),\left(3;4\right)\right\}\)
Déterminer l'équation de l'axe de symétrie de \(\mathcal{C_f}\).
On donnera la réponse sous la forme d'une équation de droite.
Résoudre l'équation \( f(x) = 0 \).
On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple {1; 3} ou [2; 4[
Résoudre l'équation \( f(x) = -2 \).
On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple {1; 3} ou [2; 4[

Exercice 4 : Tableau de signes d'une fonction de la forme (a/√x) + k

Compléter le tableau de signes de la fonction suivante : \[ f:x \mapsto \dfrac{4}{\sqrt{x}} -9 \]

Essais restants : 2

Exercice 5 : Tableau de variations de kx², sur [-5; 5]

Établir le tableau de variations de la fonction \(f: x \mapsto -4x^{2}\), sur l'intervalle \(\left[-5; 5\right]\).

Essais restants : 2

False