ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Automatismes - Enseignement scientifique

Calcul numérique

Exercice 1 : Écrire seulement comme produit de puissances de 2, 3, 5 ou 7 (niv2)

Écrire les nombres suivants sous la forme d’une puissance de \( 2, 3, 5, 7 \) ou d'un produit de ces puissances. \[ 6^{-9} \times 6^{-8} \]
Par exemple : \( 2^3 \times 3^{-3} \)

Exercice 2 : Convertir des aires (multiples et sous-multiples du m^2), puissances de 10

Convertir \( 100\:000\:000\:mm^{2} \) en \( dam^{2} \).
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.

Exercice 3 : Opération à trou : 10^n * 10^m

Trouver \( n \), l'entier relatif manquant.
\[ 10^{1} \times 10^{n}=10^{(-2)} \]

Exercice 4 : Fractions priorité des opérations sans parenthèses (a/b - c/d * e/f)

Effectuer le calcul suivant :
\[ - \dfrac{1}{7} - \left(- \dfrac{7}{5} \times \left(- \dfrac{9}{5}\right)\right) \] On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'une fraction.

Exercice 5 : Déterminer l'inverse de l'opposé ou le carré d'un entier à la puissance 2 ou -2

Sachant que \(a = \dfrac{1}{9}\), calculer et mettre sous la forme d'un entier ou d'une fraction :

L'inverse de l'opposé de \( a \)

False