Grammaire : Classes des mots - 6e
Mots invariables : adverbes, prépositions, conjonctions, interjections
Exercice 1 : Indiquer pour chaque phrase s'il s'agit d'une conjonction de coordination ou de subordination
Indiquer dans chacune des phrases suivantes si la partie en gras est une conjonction
de coordination ou de subordination.
Exercice 2 : Indiquer pour chaque phrase la préposition correspondante
Choisir la préposition la mieux adaptée pour compléter chaque phrase.
Exercice 3 : Relier les phrases aux sentiments qu'elles expriment (Plusieurs phrases peuvent être reliées au même sentiment)
Relier les phrases aux sentiments qu'elles expriment. Plusieurs phrases peuvent être reliées au même
sentiment.
Exercice 4 : Donner les prépositions présentes dans la phrase suivante, les mots ou groupes de mots qu'elles introduisent ainsi que leur nature
Elle part après lui pour étudier.
Quelle est la première préposition de la phrase ?
Attention à écrire les réponses de la même manière qu'elles se présentent dans la phrase.
Exemple : "Sans toi ou avec toi, je pars." Réponse attendue "Sans".
Attention à écrire les réponses de la même manière qu'elles se présentent dans la phrase.
Exemple : "Sans toi ou avec toi, je pars." Réponse attendue "Sans".
Quel mot ou groupe de mots introduit-elle ?
Quelle est la nature de ce mot ou groupe de mots ?
Quelle est la seconde préposition de la phrase ?
Attention à écrire les réponses de la même manière qu'elles se présentent dans la phrase.
Attention à écrire les réponses de la même manière qu'elles se présentent dans la phrase.
Quel mot ou groupe de mots introduit-elle ?
Quelle est la nature de ce mot ou groupe de mots ?
Exercice 5 : Sélectionner l'interjection présente dans chacune des phrases suivantes
Sélectionner l'interjection présente dans chacune des phrases suivantes.