ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Conjugaison - 6e

Plusieurs temps

Exercice 1 : Conjuguer le verbe au temps indiqué en tenant compte du sujet en gras

Conjuguer le verbe au temps indiqué en tenant compte du sujet en gras.
Exemple : Il [prendre - présent] un verre d'eau. → Il prend un verre d'eau.

Ils ont été éblouis par ce que ce designer de mode.
Vous qui cette opportunité, je vous remercie infiniment.
Vous l'avez obligé à répéter ce que de dire le voleur.
Tu as imaginé ce que sa mère.
Vous qui , je vous en remercie du fond du cœur.

Essais restants : 2

Exercice 2 : Mots fléchés avec des verbes conjugués à des temps différents

Compléter la grille de mots croisés, à l'aide des définitions suivantes :

Vertical

  • V1 : Le verbe assister à la première personne du singulier à l'imparfait de l'indicatif.

Horizontal

  • H1 : Le verbe adoucir à la deuxième personne du singulier au futur simple de l'indicatif.
  • H2 : Le verbe secouer à la troisième personne du singulier au conditionnel présent.
  • H3 : Le verbe envier à la troisième personne du pluriel au présent de l'indicatif.
{"grid": [["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "V1", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["H1", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "H2", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "H3", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"]]}

Essais restants : 2

Exercice 3 : Indiquer si la forme verbale varie selon la personne, le nombre, le temps ou le mode (2 réponses peuvent être possibles).

Indiquer si la forme verbale varie selon la personne, le nombre, le temps ou le mode.
Il peut y avoir plusieurs réponses.

la clé tourne / les clés tournent varie selon :
nous appelons / nous appellerions varie selon :
le professeur fait / les professeurs feront varie selon :
vous avancez / vous avanciez varie selon :

Exercice 4 : Trouver le temps et le mode du verbe en gras dans chacune des phrases suivantes

Trouver le temps puis le mode du verbe en gras dans chacune des phrases suivantes.

Mais Lyra avait le sentiment qu’elle ne grandirait jamais.
J' installai le tout sur un plateau et me calai dans le confortable fauteuil de mon enfance.
— Les dieux signifieraient ainsi qu’un nouveau pharaon est appelé à régner.
C'était Mme Guibal qui aurait préféré les volants de vieil

Exercice 5 : Conjuguer le verbe au temps indiqué en tenant compte du sujet en gras

Conjuguer le verbe au temps indiqué en tenant compte du sujet en gras.
Exemple : Il [prendre - présent] un verre d'eau. → Il prend un verre d'eau.

C'est une magnifique plage, et au centre un phare.
Incroyable de calculer l'argent qu' les casinos.
Marion et moi un marathon.
Tu n'as jamais compris ce que dire ce professeur.
Il a perdu ce qu' son ami.

Essais restants : 2

False